La famille des fonds SAGA ont un historique de plus de dix ans. Depuis la création ces fonds sont de la catégorie UCITS IV et domiciliés au Luxembourg.

La Banque Pictet est depuis le début l’administrateur et la banque dépositaire des fonds. Elle s'occupe notamment de la valorisation des parts, de l'exécution des transactions et de l'évaluation des risques.

Le fonds a toujours maintenu une politique ininterrompue permettant les souscriptions et remboursements sur une base hebdomadaire.

 

SAGA Market Outlook

Rapport du mois par Gabriel V. Safdié

01.12.2016

TRUMPONOMICS

1. A la surprise générale, l’élection de Donald Trump aura donc suscité un élan d’optimisme aux USA, avec une hausse de 5.4 % de l’indice Dow Jones Industrial et de 2.6 % du Nasdaq Composite. 2. Cependant, les autres marchés n’ont pas suivi le mouvement : +5.1 % pour le Nikkei en yen mais -3.3 % en usd; -0.2 % pour le Dax Index et l’Euro Stoxx 50; -4.4 % pour l’indice MSCI Emerging Markets en usd.Read more...

17.11.2016

L’ILLUSION DE LIQUIDITÉ

1.A l’image de l’été boréal, septembre et octobre auront été assez tranquilles, à l’exception de quelques orages ici et là. , l’économie mondiale reste à un 2.En effetniveau de croissance insuffisant, malgré le soutien massif des banques centrales. Ceci maintient le rendement de l’obligation souveraine allemande et japonaise à 10 ans au niveau microscopique de respectivement 0.16 % et -0.05 %. Et si le rendement de l’équivalent américain est remonté à 1.83 %, nous sommes encore loin du niveau du début d’année de 2.25 %.Read more...

22.09.2016

UNE SURPRISE ARRIVE

Les agressives politiques monétaires des banques centrales britannique, japonaise et européenne, couplées au fait que le marché s’attend à ce que la FED prenne son temps avant de remonter une seconde fois son taux d’intérêt de référence, continuent à favoriser la prise de risque de la part des investisseurs.Read more...

16.08.2016

CETTE FOIS C’EST DIFFERENT

1. Vexés de s’être trompé sur le résultat du Brexit, les investisseurs avaient réagi en vendant des actions. C’est ainsi que EUR 19.2 milliards ont été retirés des fonds actions européens en juin, soit le plus haut niveau depuis une année. Mais dans la mesure où les conséquences du vote sont limitées à court terme (sauf pour les investissements au Royaume-Uni), mais importantes sur le long terme pour les effets qu’il aura dans l’Union Européenne, une fois la mauvaise humeur passée, les bourses se sont reprises.Read more...

09.06.2016

Et il y a eu un grand calme

1. Mai aura été un mois où aucun secteur ne se sera distingué, ni en bien, ni en mal. 2. Les actions ont progressé, mais restent à un niveau inférieur à celui atteint à la mi-avril : en Europe 1.2 % pour l’Euro-Stoxx50 et 2.2 % pour le Dax; aux Usa 1.5 % pour le S&P 500 et 3.6 % pour le Nasdaq. Par contre le Japon avec -2 % pour le Nikkei 225 et le MSCI Emerging Markets en USD à -3.7 % étaient en baisse.Read more...

15.05.2016

FLOWMAGEDDON

1. Avril aura confirmé la récupération des marchés financiers après le difficile début d’année. 2. C’est au niveau des obligations ayant la plus faible notation que ceci est le plus visible. En effet, le rendement des obligations composant l’indice Bloomberg USD High Yield Corporate Bond, qui était supérieur à 10 % à mi-février et était encore à 8.45 % il y a un mois, est redescendu à 7.6 % fin avril. Ceci est un niveau inférieur de 0.4 % par rapport à la moyenne des 12 derniers mois.Read more...

10.04.2016

DES LAPINS ET DES RENARDS

Favorisée par l’annonce de la FED qu’elle ne prévoyait désormais de relever son taux d’intérêt que deux fois cette année, la bourse américaine a rebondi fortement en mars, avec une progression de l’indice S&P 500 de 6.6 %, terminant ainsi le trimestre à la hausse de 0.8 %. Pour le Nasdaq, les chiffres ont été respectivement de 6.9 % et -2.7 %.Read more...

09.03.2016

FAIRE "L’IMPENSABLE"

Si les marchés se sont un peu calmés en février, c’est essentiellement parce que la bourse américaine se comporte mieux que les autres. En effet, si les indices européens ont perdu environ 25 % de leur valeur depuis leur sommet d’avril 2015, l’indice S&P 500 n’est en ce moment en recul que d’environ 10 % depuis son plus haut de mai 2015.Read more...

09.01.2016

Généralités

Quel que soit le contexte économique, il y a dans les marchés financiers des situations qui se reproduisent suffisamment régulièrement pour attirer l’attention. Et ce d’autant plus qu’il ne semble pas qu’elles puissent être expliquées d’une manière rationnelle.Read more...

08.12.2015

DECOLLAGE

1. Il semblerait que 2015 se soit terminée bien en avance sur l’année civile pour la plupart des hedge funds, puisque selon les spécialistes ils ont dès le début novembre réduit d’une manière substantielle leurs positions, alors que d’habitude cela ne se produisait que vers la mi-décembre. Avec les multiples et imprévisibles allées et venues des marchés, cela aura été pour eux une année assez difficile.Read more...

02.11.2015

A MOITIE PLEIN OU A MOITIE VIDE ?

1. Octobre aura permis aux bourses européennes de récupérer plus de la moitié de leurs pertes d’août et de septembre, avec la nette hausse, par exemple, de 12.3 % pour le DAX et de 10.2 % pour l’Euro-Stoxx50. Aux Etats-Unis, où la baisse avait d’ailleurs été moins importante, les indices sont à nouveau très proches de leur plus haut de l’année, grâce à une progression de 8.3 % pour le S&P500 et de 9.4 % pour le Nasdaq. Au Japon, le Nikkei a grimpé de 9.75 %.Read more...

01.09.2015

UN AMOUR DESILLUSIONNE

L’attendue correction des bourses s’est donc produite avec un peu d’avance sur le calendrier, puisque la plupart des analystes la prévoyait en septembre, lors de la première hausse prévue du taux d’intérêt directeur de la FED.Read more...

03.08.2015

DE L'UNION MONETAIRE A LA DESUNION POLITIQUE

A nos yeux, l’événement du mois de juillet aura été la nouvelle et brutale chute des matières premières de 10.8 % selon l’indice Thompson Reuters Core Commodity, emmenée bien évidemment par le pétrole : -21.5 %. Mais cette baisse touche tous les secteurs, avec, par exemple, -19.3 % pour le blé, -10.8 % pour le cuivre et -7.5 % pour l’or.Read more...

01.07.2015

LES JUPES ET LA BOURSE

Durant le mois, les bourses européennes ont évolué essentiellement en fonction des péripéties de la crise grecque, pour terminer en baisse de 4.1 % tant pour le DAX que pour l’Euro-Stoxx50. Aux Etats-Unis, le Nasdaq a atteint un nouveau record en juin, mais finit le mois en baisse de 1.6 %, tandis que le S&P 500 reculait de 2.1 %.Read more...

01.06.2015

ACTIF OU PASSIF ?

L’événement de mai aura été la remontée de plus d’un demi-pourcent des rendements obligataires, tant en Europe qu’aux Etats-Unis.Read more...

01.05.2015

DE LA DEFLATION A L'HYPERINFLATION ?

Avril aura été calme jusqu'aux deux derniers jours du mois, où l'annonce d'une médiocre croissance américaine au premier trimestre de 0.2 % a entraîné des prises de bénéfices, à commencer par le dollar, qui baisse de 1.0730 à 1.1225 contre euro, alors que le billet vert est resté pratiquement inchangé contre yen à 119.40.Read more...

01.04.2015

TELLEMENT D'EAU, SI PEU A BOIRE

La passe de trois pour l’Europe : après janvier et février, mars aura également été très favorable aux actions de la zone euro : +3.0 % pour l’Euro-Stoxx50 et +5.1 % pour le Dax. A l’inverse - et comme c’était d’ailleurs aussi déjà le cas depuis le début de l’année - les USA ont relativement déçu : -1.7 % pour le S&P 500 et -1.2 % pour le Nasdaq.Read more...

02.03.2015

REMONTER OU NE PAS REMONTER ?

Par rapport à janvier, le mois aura été moins volatile, avec en particulier une très belle progression des bourses. Cela aura permis tant à l’indice S&P 500 qu’au Nasdaq - en hausse respectivement de 5.6 % et de 7.1 % - de récupérer leurs baisses du début d’année.Read more...

02.02.2015

DEFLATION A LA SUISSE

Il est coutume de considérer que janvier donne le ton pour l’année et si tel devait être le cas, 2015 sera donc particulièrement volatile.Read more...

30.12.2014

2015 : ALLONS-NOUS TOUS DEVENIR JAPONAIS ?

En ne regardant que la bourse américaine, l’année aura été bonne, surpassant notre attente qu’en fin d’année 2014 l’indice S&P serait à 2014. Ceci aurait déjà représenté une respectable hausse. Mais au final, le résultat aura été encore meilleur, puisque se situant au-dessus de 2050, l’indice est en hausse de plus de 10 %. Et l’indice technologique - le Nasdaq - aura eu une performance similaire.Read more...

01.12.2014

50 %

Si durant tout le mois d’octobre la baisse des actions européennes semblait annoncer un mouvement de repli plus généralisé, la spectaculaire annonce le dernier jour de ce mois-là par la Banque du Japon (BdJ) d’un important accroissement de sa politique de quantitative easing (QE) a modifié la vision des investisseurs.Read more...

03.11.2014

MATIERES PREMIERES EN BAISSE = RECESSION ?

Octobre aura donc été jusqu’à présent le mois le plus excitant de l’année, avec d’amples mouvements journaliers.Read more...

01.10.2014

LE VILAIN PETIT CANARD JAUNE

Les chiffres économiques publiés en août en Chine ont indiqué un net ralentissement de l’économie, au point que l’objectif de croissance de 7.5 % pour 2014 risque de ne pas être atteint. Ceci a poussé la banque centrale à injecter USD 81 milliards de liquidités dans les cinq plus grandes banques du pays afin de faciliter le crédit; ce qui est l’équivalent d’une baisse de 0.5 % du taux d’intérêt de base.Read more...

01.09.2014

QUAND DE BONNES NOUVELLES DEVIENNENT DE MAUVAISES NOUVELLES

La baisse des bourses, qui s’était amplifiée au cours de la dernière semaine de juillet, s’est poursuivie durant la première semaine d’août, au point qu’il était devenu possible d’envisager que, pour la première fois depuis plus de deux ans, une correction boursière (soit une baisse de plus de 10 %) puisse se produire aux USA.Read more...

05.08.2014

LE DECIDEUR

Si pendant une grande partie du mois la détérioration de la situation politique n’a pas eu d’effet, l’accumulation de mauvaises nouvelles a finalement au cours de la dernière semaine entraîné une baisse des bourses, en particulier en Europe avec un recul de 3.5 % pour l’Euro-Stoxx50 et de 4.3 % pour le Dax. Aux Etats-Unis le S&P a perdu 1.5 % et le Nasdaq 0.9 %.Read more...

01.07.2014

ACCELERATION EN VUE

La nouvelle norme de Wall Street : "une journée complétement morte". Voici comment le Wall Street Journal titrait récemment sur la très faible volatilité des marchés financiers et qui peut être illustré par le fait que, par exemple, pour le S&P 500 elle est présentement à un niveau qui n’a été atteint que dans 1 % des jours de bourse depuis 1970.Read more...

02.06.2014

LE FAISEUR DE VEUVES

Heureusement que la Coupe du Monde arrive car les traders s’ennuient ferme; il ne se passe pas grand-chose et les volumes déjà faibles sont encore en recul.Read more...

01.05.2014

5 ANS PLUS TARD

Alternant phases de hausse et de baisse, avril aura finalement été un mois sans grands changements, comme l’illustre le fait que le FTSE World Index était en hausse de 0.80 %.Read more...

01.04.2014

LE METAL AVEC UN DOCTORAT EN ECONOMIE

Deux événements ont essentiellement influencé le comportement des investisseurs en mars : la crise autour de la Crimée et le ralentissement de plus en plus perceptible de l’économie chinoise.Read more...

03.03.2014

QUI A TORT ?

Pour les marchés financiers, février aura été un mois assez tranquille, voire même ennuyeux pour les traders.Read more...

03.02.2014

2014 EN 2014 ?

Après avoir débuté l’année avec la continuation de la hausse des actions des pays développés, la fin du mois aura été marquée par une crise d’angoisse de la part des investisseurs.Read more...

02.12.2013

PRUDENCE OU AGRESSIVITE ?

S’il y a des mois où jusqu’à la dernière minute il est difficile de savoir s’ils seront positifs ou non, cela ne fut jamais le cas de novembre pour les actions américaines, puisque leur progression a été constante, avec seulement de très légers reculs.Read more...

01.11.2013

INVESTIR SUR UNE SEULE JAMBE

La décision de la FED en septembre de ne pas arrêter ses achats de titres a continué d’influencer positivement les actions en octobre, puisque tous les principaux indices boursiers, à une exception près, sont positifs pour le mois : Nasdaq : +3.9 %, S&P : +4.5 %, DAX : +5.1 %, Euro-Stoxx50 : +6.0 % et indice des pays émergeants en USD : +4.2 %.Read more...

01.10.2013

DES EMPLOIS, DES EMPLOIS ET DES EMPLOIS

Au moment où nous abordons le dernier trimestre, il apparaît que l’année 2013 sera un excellent cru pour le marché des actions.Read more...

02.09.2013

UN QUADRILLION

Pour la première fois depuis les événements qui ont conduit à ce que les économistes commencent à nommer "la grande récession", le mois d’août aura été relativement tranquille, même si des tensions potentiellement dangereuses ont continué à se manifester.Read more...

02.08.2013

UN SOMMET EN VUE ?

Après la forte correction des marchés en juin, juillet aura permis une belle reprise suite aux paroles rassurantes de M. Bernanke indiquant que la fin de la politique d’assouplissement monétaire de la Fed se ferait progressivement et en fonction de l’évolution de la situation économique.Read more...

10.07.2013

ATTACHEZ VOTRE CEINTURE

La volatilité qui était app2arue sur le marché obligataire en mai s’est amplifiée en juin. Ceci peut être illustré par le fait que le rendement de l’obligation à 10 ans du gouvernement américain, qui était à 2.13 % en début de mois, est redescendu jusqu’à 2 % le 6 juin, puis est fortement remonté à 2.61 % le 25 juin, pour finir le mois à 2.49 %.Read more...

03.06.2013

LE DERNIER ACTIF

Le mois s’annonçait comme étant exubérant pour le marché des actions, jusqu’à ce que le 22 mai, après une hausse de près de 90 % depuis juin 2012, le Nikkei cède 7.2 %Read more...

01.05.2013

VOLER A L'AVEUGLE

L’événement du mois d’avril pour les marchés financiers aura été la chute de 15 % de l’or les 12 et 15 avril, soit une baisse totale de 30 % depuis le sommet du 5 septembre 2011 à USD 1’921/once. Et sans surprise, parmi les matières premières, c’est l’argent métal qui a eu la plus mauvaise performance du mois avec une baisse de 14.7 %, tandis qu’à USD 1'477 l’or finissait avril à -7.5 %Read more...

02.04.2013

CONVERTIBLE EN POUSSIERE

Mars aura confirmé ce que l’on savait déjà. Aux Etats-Unis les dernières données économiques indiquent que la situation est en amélioration; l’Europe reste engluée dans sa crise; les pays asiatiques commencent à souffrir de la baisse du yen et les émergeants sont toujours à la traîne....Read more...

01.03.2013

L'EFFET COBRA

Après un bon début d’année, février aura été un mois de consolidation sans grand événement, même si les élections italiennes ont app2orté un peu de piment....Read more...

01.02.2013

DIVERGENCES

Read more...

The SAGA family of funds has a track record of more than 10 years. Since inception they have been UCITS IV funds domiciled in Luxembourg.

Banque Pictet has from day one been the funds administrator and custodian. In particular, it is responsible for calculating the NAV, for the trades executions and the risk assessment.

Throughout the period the Funds have maintained an uninterrupted policy of weekly subscription and redemption.

 

SAGA Market Outlook

A Monthly Commentary by Gabriel V. Safdié

01.12.2016

TRUMPONOMICS

1. To everybody's surprise, the election of Donald Trump generated quite a lot of optimism in the US with a rise of 5.4 % for the Dow Jones Industrial index and 2.6 % for the Nasdaq Composite. 2. However, the other markets did not follow the move : +5.1 % for the Nikkei in yen but -3.3 % in usd; -0.20 % for both the Dax Index and the Euro Stoxx50; -4.4 % for the MSCI Emerging Markets index in usd.Read more...

17.11.2016

L’ILLUSION DE LIQUIDITÉ

1. As was the case with the boreal summer, September and October were fairly quiet, except for a few scattered storms. 2. Indeed, the world economy remains at an insufficient growth level despite the massive support of central banks. This maintains the yield of the German and Japanese 10-year sovereign bond at the microscopic level of respectively 0.16 % and -0.05 %. And if the US equivalent yield rose to 1.83 %, we are still far from the 2.25 % level of the beginning of the year.Read more...

22.09.2016

A SURPRISE IS COMING

The aggressive monetary policies of the central banks of the United Kingdom, Japan and Europe, coupled with the fact that the market expects the FED to take its time before raising again its benchmark interest, continue to favor risk taking among investors.Read more...

16.08.2016

THIS TIME IS DIFFERENT

Upset by being wrong on the Brexit outcome, investors reacted by selling equities. Thus, EUR 19.2 billion were withdrawn from European equity funds in June, i.e. the highest level in a year. But insofar as the consequences of the vote are limited in the short-term (except for investments in the UK), but important in the long run for the impact it will have in the European Union, once the bad mood was overcome, markets regained their footing.Read more...

09.06.2016

And there was a great calm

1. May was a month in which no sector shined either for better or for worse. 2. Equities moved up during the month but remained below the level reached in mid-April : in Europe 1.2 % for the Euro-Stoxx 50 and 2.2 % for the Dax; in the US 1.5 % for the S&P500 and 3.6 % for the Nasdaq. However, Japan with -2 % for the Nilkkei 225 and -3.7 % for the MSCI Emerging Markets in USD were lower.Read more...

15.05.2016

FLOWMAGEDDON

1. April confirmed the recovery of financial markets after the difficult start of the year. 2. And junk bonds benefited the most. Indeed, the yield for the Bloomberg USD High Yield Corporate Bond index, which peaked at above 10 % in mid-February and was still at 8.45 % one month ago, decreased to 7.6 % at the end of April. This is a level 0.4 % lower than the average of the past 12 months.Read more...

10.04.2016

OF BUNNIES AND FOXES

1. Thanks to the FED’s announcement that it now planned to raise its interest rates only twice this year, the US stock market rose strongly in March with an increase of the S&P 500 index of 6.6 %, ending the quarter up 0.8 %. For the Nasdaq the numbers were respectively +6.9 % and -2.7 %.Read more...

09.03.2016

TO DO THE "UNTHINKABLE"

If markets calmed down a bit in February, it was mainly because the US stock market performed better than the others. Indeed, if European stock indexes have lost around 25 % of their value since their April 2015 peak, the S&P 500 index is currently down only by about 10 % from its May 2015 peak.Read more...

09.02.2016

REALITY OR A BAD DREAM ?

With the second worst beginning of year in Wall Street's history, January 2016 just ensured itself a place of honor in the statistics. And for investors the fall of 5.1 % for the S&P 500 index revives the painful memories of January 2008 (-6.1 %).Read more...

09.01.2016

THE GREAT CONFUSION

Regardless of the economic environment, some situations reappear regularly enough in financial markets to attract attention and even more so as it seems that they cannot be explained in a rational way.Read more...

08.12.2015

LIFTOFF

1. It appears that 2015 ended well ahead of the calendar year for most hedge funds as the specialists believe that they have substantially reduced their positions already at the beginning of November, whereas they usually only do so around mid-December. With multiple and unpredictable moves up and down in markets, it has been a difficult year for them.Read more...

02.11.2015

HALF FULL OR HALF EMPTY ?

1. October enabled European stock markets to recover more than half of their August and September losses with for example the strong increase of 12.3 % for the DAX and 10.2 % for the Euro Stoxx50. And in the US, where the decline was milder, the indexes are again quite close to their highest of the year, thanks to a rise of 8.3 % for the S&P500 and of 9.4 % for the Nasdaq. In Japan the Nikkei 225 climbed 9.75 %.Read more...

12.10.2015

CENTRAL BANKS ARE FAILING

September was a volatile month with stock markets behaving as if they were on a roller coaster. Concerns persist in particular with respect to the evolution of Chinese growth and the impact on countries that supply raw materials to China.Read more...

01.09.2015

A DISILLUSIONED LOVE

So, the expected stock markets' correction occurred a little earlier than forecasted since most of the analysts expected it in September with the first scheduled increase of the FED’s prime rate.Read more...

03.08.2015

FROM MONETARY UNITY TO POLITICAL DISUNITY

In our view, the main event in July was the new and sharp fall of commodities of 10.8 % according to the Thompson Reuters Core Commodity Index, obviously led by oil : -21.5 %. But this drop occurred in all sectors, with, for example, -19.3 % for wheat, -10.8 % for copper and -7.5 % for gold.Read more...

01.07.2015

SKIRTS AND THE STOCK MARKET

During the month, European stock markets fluctuated mainly according to the evolution of the Greek crisis and ended down 4.1 % for both the DAX and the Euro-Stoxx50. In the United States, the Nasdaq reached a new record in June, but also finished down 1.6 %, while the S&P500 lost 2.1 %.Read more...

01.06.2015

ACTIVE OR PASSIVE

The main event in May was the rise of more than 0.5 % of bond yields, both in Europe and the United States.Read more...

01.05.2015

FROM DEFLATION TO HYPERINFLATION ?

April was quiet until the two last days of the month, when the announcement of a mediocre US growth for the first quarter of 0.2 % led to profit taking, beginning with the dollar, which fell from 1.0730 to 1.1225 against euro, while the greenback stayed practically unchanged against yen at 119.40.Read more...

01.04.2015

SO MUCH WATER, SO LITTLE TO DRINK

A hat-trick for Europe : after January and February, March was also quite favorable to Eurozone's equities : +3.0 % for the Euro-Stoxx 50 and +5.1 % for the Dax. Conversely - and as it was also already the case since the beginning of the year - the US was relatively disappointing : -1.7 % for the S&P500 and -1.2 % for the Nasdaq.Read more...

02.03.2015

TO RAISE OR NOT TO RAISE ?

Compared to January, the month was less volatile, with in particular buoyant equity markets. This enabled both the S&P500 and the Nasdaq - respectively up 5.6 % and 7.1 % - to recover their losses from the beginning of the year.Read more...

02.02.2015

DEFLATION, SWISS STYLE

It is customary to consider that January sets the tone for the year and if this should be the case, 2015 will accordingly be particularly volatile.Read more...

30.12.2014

2015 : ARE WE ALL TE BECOME JAPANESE ?

Looking only at the US stock market, the year was good, exceeding our expectation that by the end of 2014 the S&P would be at 2014. This would already have represented a respectable increase. But in the end, the result was even better, since being far above 2050, the index is up more than 10 %. And the technology index - the Nasdaq - had a similar performance.Read more...

01.12.2014

50 %

If, during the entire month of October, the decline in European equities seemed to herald a more widespread downward move, the dramatic announcement in the last day of that month by the Bank of Japan (BoJ) of a significant increase in its quantitative easing policy (QE) changed investors’ perception.Read more...

03.11.2014

COMMODITIES BEAR MARKET = RECESSION ?

October has been so far the most exciting month of the year, with ample daily movements.Read more...

01.10.2014

THE UGLY LITTLE YELLOW DUCK

The economic figures published in August in China reported a sharp slowdown in the economy to the point that the growth target of 7.5 % for 2014 may not be achieved. This prompted the central bank to inject USD 81 billion of cash in the five largest banks of the country to facilitate credit. This is the equivalent of a drop of 0.5 % of the base rate.Read more...

01.09.2014

WHEN GOOD NEWS BECOMES BAD NEWS

The stock markets’ fall, which had gained momentum during the last week of July, continued into the first week of August to the point where it was possible to consider that, for the first time in two years, a market correction (i.e. a decrease of more than 10 %) could happen in the US.Read more...

04.08.2014

THE DECISION MAKER

If during most of the month the deterioration of the political situation did not have a negative impact, the accumulation of bad news finally led in the last week to a stock market sell-off, in particular in Europe were the Dax was down 4.3 % and the Euro-Stoxx50 3.5 %. In the US the S&P dropped 1.5 % and the Nasdaq 0.9 %.Read more...

01.07.2014

ACCELERATION IN SIGHT

Wall Street’s new norm : "a completely dead day". This is how the Wall Street Journal recently headlined regarding the very low volatility in the financial markets and which can be illustrated by the fact that for the S&P 500 it is currently at a level only reached in 1 % of the market's trading days since 1970.Read more...

02.06.2014

THE WIDOW MAKER

Fortunately, the World Cup is starting as traders are really bored; nothing much is happening and volume which was already weak continues to decline.Read more...

01.05.2014

5 YEARS LATER

Alternating between up and down phases, April was at the end a month without major changes, as illustrated by the fact that the FTSE World Index was down 0.80 %.Read more...

01.04.2014

THE METAL WITH A PHD IN ECONOMICS

Two events essentially influenced the behavior of investors in March : the crisis around Crimea and the slow-down more and more visible of the Chinese economy.Read more...

03.03.2014

WHO'S WRONG ?

For financial markets, February was a rather quiet month and even boring for traders.Read more...

03.02.2014

2014 IN 2014 ?

After starting the year with a continuation of the rise of developed countries’ equities, the end of the month was characterized by investors suffering an anxiety attackRead more...

30.12.2013

2014 : THE MOMENT OF TRUTH

12 months ago, at the end of 2012, we wrote that "the present bull move (of equities), which started over a year ago, has obtained no respect from investors, who rather tend to view it as an eccentricity considering the world's problems. However, this usually indicates that the present trend should not only continue, but that it could even accelerate in a rather surprising manner”.Read more...

02.12.2013

CAUTION OR AGRESSIVENESS ?

If there are months where until the last minute it is unclear whether they will be positive or not, this was never the case in November for US stocks, as the rise was steady, with little setbacks.Read more...

01.11.2013

INVESTING ON ONLY ONE LEG

The FED's decision in September not to stop its purchases of securities continued to positively influence equities in October since all major indices, except one, are positive for the month : Nasdaq : +3.9 %, S&P : +4.5 %, DAX : +5.1 %, Euro-Stoxx50 : +6.0 % and emerging countries index in USD : +4.2 %.Read more...

01.10.2013

JOBS, JOBS AND JOBS

As we enter the last quarter it appears that 2013 will be a good vintage for the stock market.Read more...

02.09.2013

ONE QUADRILLION

For the first time since the events that led to what economists are starting to call "the Great Recession", August was a relatively quiet month, even if potentially dangerous tensions continued to appear.Read more...

02.08.2013

A TOP IN VIEW ?

After June’s sharp market correction, July saw a strong recovery following the reassuring words of Mr. Bernanke indicating that the end of the quantitative easing policy by the Fed would be gradual and based on the evolution of the economic situation.Read more...

10.07.2013

FASTEN YOUR SEAT BELT

Volatility which app2eared in the bond market in May increased in June. This can be illustrated by the fact that the 10-year US government bond yield, which was at 2.13 % at the beginning of the month, moved down to 2 % on June 6th, before strongly increasing to 2.61 % on June 25th, to end the month at 2.49 %.Read more...

03.06.2013

THE LAST ASSET CLASS

It looked like equities were going to have an exuberant month until May 22, when, after an increase of nearly 90 % since June 2012, the Nikkei dropped 7.2 %Read more...

01.05.2013

FLYING BLIND

The main event in April for the financial markets was the 15 % fall of gold on April 12 and 15, i.e. a total drop of 30 % from the September 5, 2011 peak of USD1'921.- /ounce. And not surprisingly, among commodities, silver had the worst performance of the month, down 14.7 % while at USD 1'477, gold ended April down 7.5 %Read more...

02.04.2013

CONVERTIBLE INTO DUST

March confirmed what we already knew. In the United States the latest economic data shows that the situation is improving; Europe remains stuck in its crisis; Asian countries are beginning to suffer from the yen’s decline and the emerging world is still lagging behind...Read more...

01.03.2013

THE COBRA EFFECT

After a good start of the year, February was a consolidation month with no major events, even if the Italian elections added some spice...Read more...

01.02.2013

DISCREPANCIES

Read more...